Une boutique sur Second Life ?
Créatrice d’objets de décoration, tout ce qu’il y a de plus matériel, mon aventure se développe aussi sur le net, par ce blog, mon site internet ou mes distributeurs en ligne. Au fil de mes clics, surfant de blogs en blogs, de news en news, je me retrouve sur le blog d’un entrepreneur toulousain, Pierre-Olivier Carles (son blog).
Parmi toutes ses activités, il travaille actuellement sur un projet orienté sur les univers virtuels, type Second Life. Le concept est évidemment très intéressant, révolutionnaire presque pour le réalisme. Pourtant, Second Life ne m’a jamais beaucoup intéressée, trop… virtuel ! Beaucoup d’études montrent que bien des utilisateurs de Second Life y vont pour se créer un avatar qui ressemble peu à ce qu’ils « paraissent » dans leur vie quotidienne, mais où ils peuvent laisser libre cours à leurs fantasmes.
Il est par contre indéniable que Second Life offre aussi nombre de possibilités intéressantes à développer. Dans une interview vidéo que j’ai trouvé sur le site de Jean Michel Billaut, Pierre Olivier Carles nous explique sa vision de Second Life et toutes les opportunités que ces univers virtuels nous offrent : la vidéo.
J’avoue que cet entretien a un peu changé la vision que je pouvais en avoir. Pour autant, y passer des heures ne m’attire pas du tout, ne trouvant déjà pas assez de temps pour faire ce que je désire dans la réalité ! J’ai beaucoup aimé l’idée de pouvoir communiquer par cet univers, de pouvoir y laisser s’exprimer sa créativité ou même, pourquoi pas un jour, d’y ouvrir sa propre boutique, pour y vendre des objets virtuels ou bien concrets.
Tags: blog, Innovation, second life, virtuel, web
10 février 2008 à 22:12
Content que vous ayez une vision nouvelle des Mondes Virtuels. Je voudrais simplement préciser un point suite à votre note.
On les appelle Mondes Virtuels, mais c’est un abus de langage. On devrait parler de Mondes Persistants (qui continuent d’exister ou d’évoluer même lorsque vous vous déconnectez) ou mieux encore, de Mondes Intangibles.
Mais ils n’ont rien de virtuel… On y travaille, on y apprend, on y crée, on y communique, on y échange des devises (qui n’ont rien de virtuel :-)), on s’y diverti. Il est important d’aborder Second Life, par exemple, avec beaucoup de recul, tout comme on abordait le web en 1993. Y passer du temps n’apporte rien, si on ne sait pas ce que l’on veut y faire.
Heureux, tout de même, d’avoir un peu contribué à votre intérêt sur le sujet 🙂
11 février 2008 à 0:58
Bonjour,
merci pour la précision. Vous avez tout à fait raison sur la persistance de ces mondes même lorsque nous n’y sommes pas connectés. Un point important à prendre en compte.
C’est vraiment intéressant d’avoir enfin une vision constructive de ces mondes.